DIY - Shampoing solide cheveux gras
- Petit_ange
- 15 avr. 2017
- 2 min de lecture

C'est une recette que je fais très souvent pour les hommes, elle est hyper simple à faire et ils l'adorent :)
C'est un shampoing qui mousse bien, qui nettoie et qui lutte contre les cheveux gras. Il ne convient pas aux cheveux qui ont besoin d'un agent démêlant ni aux cuirs chevelus extrêmement sensibles.
J'utilise dedans un tensio actif bien moins agressif que ceux du commerce, mais qui ne convient pas aux habitués des dermatoses, aux dermatites atopiques etc.
Je le déconseille également pour les enfants, par précaution, je préfère employer des tensio actifs plus doux et qui ne piquent pas les yeux.
Les huiles essentielles peuvent être retirées.
Ingrédients
- Sodium Coco Sulfate : 76%
- Beurre de karité : 4,5%
- Huile végétale Argan : 5%
- Eau : 5%
- Rhassoul : 3%
- Argile verte : 2%
- Jus de citron : 3%
- Huile essentielle de citron : 0,5%
- Huile essentielle de Cèdre de l'Atlas : 0,8%
- Huile essentielle de Menthe Verte : 0,2%
Réalisation
Avant de démarrer, nettoyer et désinfecter vos ustensiles, contenants et moules correctement.
- Peser le sodium coco sulfate, le beurre de karité, l'huile végétale et l'eau dans un contenant qui passe au bain marie puis mettre à ramollir à feu doux.
- Le sodium coco sulfate ne fond pas, mais il ramollit. Si vous avez un pillon, vous pouvez vous en servir pour écraser le sodium coco sulfate avec le reste des ingrédients, sinon utilisez une cuillère à soupe.
- Lorsque le mélange est bien homogène, le sortir du bain marie puis ajouter l'argile et le rhassoul. Bien mélanger puis ajouter les huiles essentielles et mélanger de nouveau.
- Prendre le pH et l'ajuster si nécessaire à 5,5.
- Tasser le mélange dans un moule et laisser durcir quelques heures. Laisser sécher le shampoing 2 ou 3 jours à l'air libre avant utilisation.
Utilisation
Frotter directement le shampoing sur le cuir chevelu. Quand la quantité de mousse est satisfaisante, masser le cuir chevelu avec les doigts puis rincer abondamment.
Comments