top of page

DIY - Shampoing liquide cuir chevelu sec à problèmes

J'adore les shampoings solides, ils sont rapides à faire, pratiques à utiliser, à emporter dans sa valise, mais ils sont riches en tensio actifs et mon cuir chevelu hyper/ultra/over sensible ne les supporte pas. J'en suis donc réduite à utiliser des shampoings liquides, avec le moins de tensio actifs possible pour ne pas agresser ma tête mais en les dosant tout de même assez pour que ça mousse et que ça nettoie la crème que j'utilise en cas de crise de psoriasis (vous suivez toujours ?)

Désolée pour la photo moche, mais j'suis nulle en photo (et en plus, ça me gonfle !)

Bref, voici une recette de shampoing à base de lait d'avoine pour son côté apaisant et de tout un tas d'actifs anti pelliculaires pour soigner les cuirs chevelus en crise (de panique).

Elle est inspirée de celle de Cristine : Shampoing solide pellicules sèches

Ingrédients

- Lait d'avoine : 52% (apaisant)

- SLL : 5% (tensio actif doux, conditionneur)

- SLSA : 5% (tensio actif doux qui fait d'la mousse)

- Decyl glucoside : 20% (tensio actif doux qui fait un peu d'la mousse)

- Gomme tara : 1% (épaississant / gélifiant, humectant, hydratant)

- Vinaigre des 4 voleurs : 5% (aseptisant)

- Acide salicylique : 1%

- Oxyde de zinc : 2%

- Vitamine B5 : 2%

- Aloe vera en poudre : 1%

- Extrait essentiel de prêle : 5% (fortifie / ralentit la chute des cheveux)

- Cosgard : 1%

Réalisation

Avant de démarrer, nettoyer et désinfecter vos ustensiles, contenants et moules correctement.

1. Dans un contenant, peser le SLL, le SLSA, le lait d'avoine et l'oxyde de zinc, puis mettre au bain marie jusqu'à fonte du SLL, du SLSA et de l'oxyde de zinc.

2. Sortir du bain marie puis ajouter la gomme tara et fouetter.

3. Ajouter en fouettant bien : le vinaigre des 4 voleurs, l'acide salicylique, la vitamine B5, l'aloe vera et l'extrait de prêle. Moi j'ai mis 2-3 coups de mixeur plongeant.

4. Ajouter ensuite le decyl glucoside : on l'ajoute en dernier parce que sinon, ça mousse :p

5. Lorsque la préparation a suffisamment refroidi (température inférieure à 40°C), ajouter le cosgard puis couler en flacon.

RECENT POSTS
SEARCH BY TAGS
Pas encore de mots-clés.
ARCHIVE
bottom of page